Il y a du nouveau en matière d’actualité TIC. Microsoft a officiellement dévoilé une fonctionnalité qui a été rebaptisée « Windows Sandbox ». Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’exécuter des logiciels potentiellement suspects. Zoom sur cette nouveauté du géant de l’informatique !
Windows Sandbox dans les conteneurs Windows : l’actu TIC du moment !
Hari Pulapaka de l’équipe du noyau Windows a annoncé la bonne nouvelle soulignant l’arrivée de Windows Sandbox. Il s’agit d’un environnement de bureau qui permettrait aux applications non fiables de s’exécuter de manière isolée. C’est une machine virtuelle légère qui repose sur les technologies utilisées dans les conteneurs Windows. Windows Sandbox utilise une nouvelle technologie que Microsoft appelle planificateur intégré, qui permet à l’hôte de décider du moment où le bac à sable s’exécute. Des responsables de Microsoft ont déclaré que cette fonctionnalité était disponible pour les utilisateurs de Windows 10 Pro ou Enterprise. Ils visent clairement les entreprises principalement ou les utilisateurs expérimentés. La fonctionnalité nécessite également AMD64. (aka x64) et les fonctionnalités de virtualisation activées dans le BIOS.
Windows Sandbox est un nouveau moyen sûr d’exécuter des fichiers .exe non fiables
Microsoft tente de dissiper la crainte d’exécuter un fichier .exe inconnu sur votre PC. Tandis que certains utilisateurs expérimentés configurent des machines virtuelles pour vérifier des applications inconnues. Microsoft a développé un moyen simple permettant à ceux qui utilisent Windows 10 de les lancer. Au moment du lancement, Sandbox ouvre une fenêtre montrant un bureau Windows similaire à une VM. Il faut ensuite ajouter les applications dans le processus sandbox par un glisser-déposer ou en les copiant-collant. Puis, pour terminer, il suffit de les exécuter tels quels. Conçu pour être sécurisé et jetable, une fois que vous avez terminé de lancer l’application dans ce mode, l’ensemble du bac à sable est supprimé.
Un outil pratique
Windows Sandbox est une nouvelle fonctionnalité intelligente, inratable dans l’actu TIC. En effet, chaque fois que Windows Sandbox est activé, il crée simplement une nouvelle installation allégée de Windows pour exécuter une application. Microsoft utilise son propre hyperviseur pour créer un noyau séparé, isolé du PC hôte. Les testeurs Windows 10 seront en mesure de commencer à tester cette nouvelle fonctionnalité. Microsoft ayant livré les versions 18305 et suivantes. L’application, ou l’installateur, peut être collé dans la fenêtre du bureau, puis exécuté sans crainte de se perdre dans le système d’exploitation. Windows Sandbox utilise également une copie de Windows 10 Pro ou Enterprise déjà installée. Il n’est donc pas nécessaire de manipuler les licences. SandBox considère le système d’exploitation installé comme une image de base. Cela évite ainsi le téléchargement ou la création de nouvelles images VHD. Et il n’occupe que 100 Mo environ lors de l’installation.